CASA PINOLO

Concours pour le Festival des cabanes 2025 de la Villa Médicis (Rome)

2024


En association avec l'artiste Gzilépoc, nous avons conçu cette "sculpture-habitacle" en résonance avec le jardin de la Villa Médicis. Attentifs au contexte de ce festival ouvert à un large public, nous avons ménagé une pluralité de lectures. Entièrement constituée de bois et meubles de rebut, elle constitue en premier lieu un retournement sur lui-même de l'espace archétypal de la maison.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/02.jpg

LES JARDINS DE LA VILLA MEDICIS. La Casa Pinolo est implantée au pied du plus grand pin parasol du site. © Lorenza Pensa.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/03.jpg

PLAN GENERAL DES JARDINS.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/04.jpg

PLAN DU CARRE 2. Telle une pomme de pin tombée de l’arbre, elle prend place auprès du susnommé le "grand pin".

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/05.jpg

VUE DE DESSUS.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/06.jpg

ELEVATION GENERALE DU PROJET.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/07.jpg
CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/08.jpg
CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/09.jpg

PLAN INTERIEUR DE LA CABANE.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/10.jpg

ELEVATION DE LA CABANE.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/11.jpg

COUPE TRANSVERSALE.

CASA PINOLO CASAPINOLO_Rome/photos/12.jpg

VUE INTERIEURE. La Casa Pinolo, une maison retournée sur elle-même.

CASA PINOLO

Concours pour le Festival des cabanes 2025 de la Villa Médicis (Rome)

NOTICE
Abri précaire, la cabane est le plus souvent improvisée, suspendue entre des branches ou bricolée dans le coin d’un terrain. Mais que devient cette construction fugace lorsque, contradictoirement, elle est conçue et mise en scène ? Ce questionnement s'est imposé à nous pour devenir l'essence de notre proposition : la Casa Pinolo est autant l’abri éphémère et fragile ancré dans l’imaginaire collectif qu'une évocation sculpturale de celui-ci. Le dispositif se joue des caractéristiques de la cabane telles que les petites dimensions, les matériaux hétéroclites et les assemblages élémentaires pour la matérialiser avec ce qu’elle porte d’improvisation et de curiosité.
En offrant aux visiteurs l’opportunité de vivre subrepticement l'expérience du repli, elle s’assume en tant qu’objet ambivalent et facétieux dans le cadre festif de l'évènement. Hérissée de meubles récupérés, puisse-t-elle devenir l'écrin de nos souvenirs d'enfance tout en portant les germes de manières de construire renouvelées. La production de l’espace est en effet encore très largement soumise aux formalismes ; la question des ressources mobilisées pour fabriquer ou bâtir ne venant que dans un second temps. Cette cabane est pour nous une nouvelle opportunité d’expérimenter l'inversion du processus de création : la dimension technique et matérielle du réemploi prend le pas sur la recherche formelle. Concevoir entièrement en bois de rebut implique en effet de (re)considérer les matériaux à disposition afin d’adapter la forme à la ressource.
Tantôt matériaux, tantôt vecteurs mémoriels, les meubles qui constituent l'enveloppe de l'habitacle émergent des parois à l’extérieure et affleurent à l’intérieur. Tel un habitat retourné sur lui-même, le dispositif devient un éco­système constructif qui transgresse les usages pour mettre en abîme notre expérience quotidienne de l’espace. La perte de repère orchestrée transporte le visiteur dans un entre-deux, entre sculpture et architecture.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Organisateur : Villa Médicis (Rome).
- Equipe : Gzilépoc / Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Projet de concours non retenu.
- Surface de plancher : 9 m².
- Coût estimé à 50 000 euros TTC.
- Partenaires financiers : Société Norea / Librairie Torcatis / Association la Casa Musicale.