STAND DE VENTE
Construction en bois démontable à Bouleternère (66)
2023
Jean Charles BARBOTEU, gérant de la SCAE BARBOTEU, a souhaité reconstruire son stand de vente directe de fruits et légumes situé sur la commune de Bouleternère, en bordure de la route nationale 116 afin d'améliorer sa visibilité et les conditions d'accueil de la clientèle.
LE CONTEXTE. Ce projet a été soutenu par le Conseil Général qui souhaitait associer une vente direct producteur à son aire de co-voiturage.
ETAT DES LIEUX. Très bas et non étanche, le stand de vente originel était réalisé en tubes d'acier, bâches plastiques et rouleaux de canisse. Il était devenu nécessaire d'accueillir les clients dans de meilleures conditions.
Essentiellement réalisé en bois, le nouveau stand s'étire sur la plateforme pré-existante afin de développer la surface de vente. Une silhouette longiligne qui permet d'avoir de la lisibilité depuis les axes routiers.
Un commerce de bord de route doit se distinguer. L'extrémité Sud de la construction a fait l'objet d'un soin particulier afin d'être remarquée des automobilistes et les accueillir.
Généreusement ouvert sur sa façade Est, le stand offre à la vue tous les produits en un seul coup d'oeil.
STAND DE VENTE
Construction en bois démontable à Bouleternère (66)
NOTICE
Les stands de vente directe en bord de route possèdent un charme qui leur est propre ; ils sont souvent bricolés et non sophistiqués ; ce ne sont pas des bâtiments commerciaux rutilants. Afin de conserver cet esprit, dépouillement et simplicité ont été recherchés pour ce projet. Le bois résineux (issu du Sud de la France) est conservé à l'état brut pour la structure et le bardage. La couverture, réalisée en bâche agricole blanche, participe également de cette recherche d'économie de moyens.
La clientèle recherche par ailleurs l'authenticité d'un rapport direct avec le producteur et ses produits. A cette fin, le stand a été étiré en profondeur dans le site pour offrir une ouverture généreuse et accueillante sur l'espace de vente.
Pour assurer le confort thermique des usagers lors des vagues de chaleur estivale, le stand a été conçu comme une architecture tropicale : la toiture détachée des murs sur toute la périphérie évite que la chaleur stagne et génère un courant d'air permanent par effet Venturi. Une légère pente favorise la circulation de l'air et l'écoulement de l'eau de pluie à l'arrière du stand tout en évitant que l'aplat blanc généré par la bâche de couverture ne soit trop impactant dans le paysage.
PROGRAMME
- Espace de vente de fruits et légumes.
- Espace de stockage des commandes et wc sec du personnel.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : SCAE BARBOTEU.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Mission : Permis de construire.
- Surface de plancher : 83 m².
- Coût des travaux : 45 000 euros TTC.
- Structure : massifs de fondation en béton armé / charpente et ossature bois.
- Couverture : bâche plastique agricole.
- Refroidissement : ventilation naturelle.