CABANE PASTORALE DE MARIAILLES
Réhabilitation et extension d'une cabane à Casteil (66)
2022
Le Groupement Pastoral de Cady a souhaité améliorer les conditions d'hébergement du vacher sur son estive. Le projet prévoyait la transformation et l'extension d'une cabane en remplacement d'un local devenu vétuste et inadapté.
ETAT DES LIEUX (façade Sud). Légèrement dissimulée en contrebas d'un pâturage en forte pente, la construction existante est située à proximité du GR10, sous le col de Mariailles dit « Jasse de Mariailles ». Propriété de l'ONF, elle a été choisie pour sa position centrale sur l’estive bovine. Implantée sur une ancienne terrasse-pépinière (utilisée pour la reforestation en 1930), la cabane a été construite en pierres de pays et couverte d'une toiture en lozes.
L'extension créée prolonge au Nord la cabane existante rénovée.
L'implantation de l'extension au Nord a été retenue pour deux raisons : conserver libre la petite esplanade devant la cabane au Sud et s'éloigner de la végétation proche afin de maximiser l'ensoleillement des capteurs photovoltaïques.
DETAIL (façade Ouest). Côté talus, les travaux ont consisté notamment à dégager la cabane afin d'assainir la maçonnerie existante, de favoriser l'écoulement des eaux pluviales et de préfabriquer l'extension en ossature bois. Le mur de soutènement qui a permis cette configuration a été réalisé en pierres sèches. Il a été bâti par un groupement local de muraillers dans la plus pure tradition (c'est à dire sans mortier) avec des pierres glannées localement par les éleveurs.
Détail (façade Sud). Les constructions particulièrement isolées en montagne doivent être dotées de fermetures robustes pour se prémunir du vandalisme. Un contexte rude qui ne doit pas interdire d'enrichir les façades de contrastes de matières.
L'extension est fondée sur une maçonnerie en béton armé afin d'atteindre le bon sol. Le mur de soutènement en pierres sèches qui pré-existait a été déconstruit et reconstruit pour cacher l'infrastructure.
Les façades de l'extension, réalisées avec beaucoup de soin par le charpentier, ont impliqué un effort économique et technique qu'il faut souligner : lames de bois, panneaux de bois et panneaux minéraux ont fait l'objet d'un composition organique visant à accroitre la pérénnité de l'ouvrage et à l'intégrer dans son environnement.
Les aménagements intérieurs, simples et robustes, apportent du confort au vacher.
CABANE PASTORALE DE MARIAILLES
Réhabilitation et extension d'une cabane à Casteil (66)
NOTICE
La dynamique organisationnelle et économique autour de la construction ou de la rénovation des cabanes pastorales est assez méconnue. Elle est initiée par des groupements d'éleveurs dans le but d'améliorer les conditions d'hébergement de leurs pâtres afin de garder attractif ce métier singulier. L’hébergement pastoral est en effet un véritable outil professionnel ; il a pour but de faciliter le gardiennage des troupeaux en permettant une présence permanente du pâtre sur l’estive. Ce type de logement doit être autonome et robuste, approprié en somme aux conditions montagnardes.
Petites par la taille, ces opérations n'en restent pas moins d'une grande délicatesse : elles sont réalisées dans des sites naturels particulièrement remarquables et souvent isolés, impliquant d'apporter beaucoup de soins à l'architecture et au déroulement des travaux.
Pour cette cabane, le choix a été fait de réhabiliter et agrandir une cabane désaffectée en assez mauvais état. Ce n'était pas un choix économique mais d'une grande exemplarité : il a permis d'éviter une nouvelle construction dans le paysage grandiose du secteur de Mariailles. A dessein, l'extension, compacte et d'expression plutôt contemporaine, a été réalisée dans la stricte continuité du volume de la cabane existante. Le contraste qui s'établit entre l'ancien et le nouveau révèle les conditions techniques de réalisation du projet : la cabane a été restaurée avec les principes constructifs originels tandis que l'extension a été conçue en bonne partie avec des techniques sèches et rapides.
PROGRAMME
- Rénovation de la cabane existante : cuisine / séjour.
- Création d'une extension : chambre, sanitaires et annexe technique.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage délégué : Groupement Pastoral du Cady.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Mission : maîtrise d'oeuvre complète.
- Surface de plancher : 38 m².
- Coût des travaux : 158 600 euros HT.
- Structure de l'extension : soubassement maçonné / charpente et ossature bois.
- Couverture : bac acier nervuré.
- Menuiseries extérieures : bois avec double-vitrage 4/16 argon /4 FE.
- Isolation des parois : fibres de bois (murs et toitures).
- Chauffage : poêle à bois.
- ECS : chauffe-bains au gaz.
- Ventilation : naturelle.
- Energie renouvelable : capteurs solaires photovoltaïques / batteries.