MAISON R
Construction d'un solarium en centre historique (66)
2014
L'habitation de ces clients est située à l'étage d'un édifice typique des années 60 associant local agricole et maison. Perchée, elle est baignée de lumière et offre des vues sur le lointain. Mais cette configuration présente l'inconvénient de ne pas disposer d'espace extérieur de plain-pied. De cette situation est né le besoin d'une terrasse à hauteur de l'étage, attenante à l'entrée du logement, en lieu un place d'un escalier sérieusement détérioré par le temps.
AXONOMETRIE. La structure métallique, implantée dans une zone constructible restreinte, assure à elle seule la forme architecturale du projet, élancée et dépouillée.
ELEVATION. Les portiques ont été dimensionnés et assemblés dans le but d'assurer la reprise des efforts horizontaux sans contreventement afin de ne pas entraver l'accès au rez-de-chaussée sous la terrasse.
La structure a été livrée brute au client qui a pris à sa charge la réalisation du plancher, du claustra (bois local) et la mise en peinture.
DETAIL d'un assemblage dans un angle de la pergola.
L'extension est intégrée dans le contexte patrimonial en misant sur les matériaux et non sur la forme.
La rusticité des matériaux et le dépouillement de l'ensemble conjugués à une structure rationnelle produit une architecture délibérément élémentaire voir brutaliste.
MAISON R
Construction d'un solarium en centre historique (66)
NOTICE
La zone constructible particulièrement resserrée entre les différents retraits réglementaires a impliqué d'insérer l'escalier dans l'emprise de la superstructure ; le projet se trouve contenu dans un volume simple et épuré.
La structure a été réalisée en acier dont les propriétés mécaniques permettent d'affiner poutres et poteaux. Ce matériau présente également l'avantage d'assurer la pérennité de la construction qui sera totalement soumise aux intempéries. Elle sera composée de deux types de portiques superposés correspondant aux deux niveaux de la construction :
- Au rez-de-chaussée, des barres acier IPE 200 constituent la socle de la terrasse.
- A l'étage, des barres acier HE AA 100 constituent l'ossature de la pergola.
L'entraxe des portiques a été déterminé au regard des structures secondaires en bois qui complètent l'ouvrage afin de limiter leur section : protections solaires et plancher de la terrasse sont réalisés en châtaigner local non traité. Ils sont positionnés afin d'assurer leur rôle sans donner la lecture d'un volume clos et proéminent :
- Pour le plancher de la terrasse, des solives - supportant le platelage - sont insérées entre les poutres IPE.
- Les claustras sont quant à eux constitués de rondins – 6 cm de diamètre en moyenne - qui filtreront le rayonnement du Soleil.
L'ensemble de la construction métallique est peinte couleur rouille afin que les coulures d'eau de pluie teintée du tannin du châtaigner et les éventuels points de rouille après quelques années soient discrèts.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : particuliers.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Mission : conception générale.
- Surface : 16 m².
- Coût des travaux : 22 500 euros HT.
- Structure : fondation en béton armé / structure en acier et bois local.