MAISON REQ
Extension et réhabilitation à Vinça (66)
2025
L'agence a été sollicitée pour refondre l'organisation des espaces et agrandir une maison typique de l'architecture régionaliste locale.

ETAT DES LIEUX : façade Est.

ETAT DES LIEUX : angle Sud-Est.

SIMULATION DU PROJET. L'agrandissement se caractérise par un volume résolument moderne, respectueux de l’identité architecturale de la maison existante.

PLAN DU REZ-DE-CHAUSSEE. L'extension prolonge la maison au Sud tout en se retournant vers l'Est pour offrir une véritable entrée.

AXONOMETRIE. Le toit-terrasse, ajusté sous le débord de la toiture existante, permet de prolonger les espaces existants sans contrainte de hauteur.
MAISON REQ
Extension et réhabilitation à Vinça (66)
NOTICE
Construite dans les années 1950, la maison existante est typique de l’architecture régionaliste des Pyrénées-Orientales. Son charme discret tient à sa sobriété et son efficacité : une volumétrie compacte, totalement maçonnée et enduite, une toiture en tuiles canal et des ouvertures bien proportionnées équipées des premiers volets roulants. Inscrite dans le paysage local, cette architecture moderne méridionale, bien que modeste, exprime avec justesse les codes constructifs adaptés au climat catalan.
Sans trahir l’existant, le projet est une actualisation complète et pragmatique du bien, pensée pour le confort au quotidien. L'opération consiste à reconfigurer et optimiser les espaces intérieurs afin de les adapter à des usages contemporains, réclamant plus d'ouverture et de lumière. L’isolation et les équipements techniques sont évidemment remis à niveau pour une meilleure efficacité énergétique. A l'extérieur, les éléments décoratifs anecdotiques sont supprimés afin de renforcer l'essence moderniste de l'édifice. Simplicité et fonctionnalité sont notamment recherchées pour favoriser l'intégration de l'extension.
En effet, pour répondre aux besoins des propriétaires (agrandissement de l’espace de vie), une extension prolonge la maison au Sud. Volontairement radicale, elle adopte en façade la même écriture que la maison existante afin de constituer un unique volume. Orientée vers le jardin, l'extension se retourne toutefois vers l'Est pour offrir une véritable entrée à la maison. Très minérale et dotée de grandes fenêtres, cette extension est une unique pièce baignée de lumière vouée à accueillir la vie quotidienne en journée.
PROGRAMME
- Réhabilitation énergétique globale et extension de plain-pied.
- Création d'une terrasse avec cuisine d'été.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : particuliers.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Mission : permis de construire.
- Règlementation thermique : RT existant et RE2020 simplifiée.
- Surface de plancher : 182 m².
- Coût des travaux : estimés à 350 000 euros TTC.