MAISON NB
Construction BBC en ossature bois (66)
2010
Destinée à être partiellement auto-construite, nous avons conçu cette maison pour qu'elle soit simple à bâtir. Soulignons en effet les convictions de ces clients qui ont construit une habitation particulièrement vertueuse sur le plan écologique.
LE SITE. Culminant un lotissement, le terrain offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Conflent et les contreforts du Canigou.
PLANS. Compte-tenu de l'étroitesse du terrain, l'aménagement de la maison est optimisé pour obtenir une façade Sud la plus large possible et organiser les annexes au Nord comme espaces tampons.
Suspendue au centre de la façade Sud, une pergola en bois protége des surchauffes estivales et supporte les capteurs solaires thermiques.
Au Nord, la création d'un appentis a donné l'occasion de créer un sas d'entrée et un porche pour l'accès de service.
DETAIL (façade Sud).
DETAIL. Le balcon est suspendu pour éviter le pont thermique.
Le pan Sud de la toiture accueille une installation photovoltaïque et est végétalisé afin d'améliorer le confort thermique.
DETAIL (façade Nord).
DETAIL du sas d'entrée au Nord.
DETAIL (angle Nord-Ouest). Le bardage à claire-voie en mélèze, soigneusement posé avec des vis inox alignées, constitue un parement homogène et chaleureux en contraste avec les ouvertures et les volets aluminium.
DETAIL. Les ouvertures sont équipées de volets coulissants à lames orientables en aluminium afin d'optimiser les apports solaires et lumineux toute l'année.
MAISON NB
Construction BBC en ossature bois (66)
NOTICE
Ce projet de maison s’inscrit dans le cadre de la démarche EFFINERGIE visant à produire des bâtiments à très basse consommation ; la conception se traduit par une optimisation de l'enveloppe (orientation, compacité, isolation, inertie et étanchéité à l’air), un renouvellement d’air performant et le recours aux énergies renouvelables (chauffage au bois, capteurs solaires thermiques et photovoltaïques).
La maison est implantée sur la partie plane et accessible du terrain afin de simplifier sa construction. Le lieu offre par ailleurs un dégagement intéressant sur le paysage et notamment un panorama exceptionnel sur la vallée du Conflent et les contreforts du Canigou.
Le volume de l'habitation s’étire légèrement d’Est en Ouest afin d’offrir au Sud une façade plus large pour capter le Soleil. La simplicité du volume est l'autre disposition de l'optimisation énergétique de la construction afin de limiter les surfaces déperditives. Constituée sur deux niveaux de 55 m², la maison est effectivement d'une grande compacité.
Au nord, on trouve un deuxième corps de bâtiment d’un niveau - nettement décalé - et qui s’étire jusqu’à la limite séparative afin de protéger de la Tramontane la petite terrasse à l'Est. Cet appentis abrite le sas d’entrée, le cellier ainsi que l’atelier.
PROGRAMME
- Etage : pièces de nuit.
- Rdc : pièces de jour et appentis.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : particuliers.
- Architectes : Yves Jautard architectes / Virgile Guenot.
- BET thermique : Solarte / Laurent Calas.
- Mission : maîtrise d'oeuvre complète.
- Surface de plancher : 140 m².
- Coût des travaux : 210 000 euros HT.
- Structure : soubassement maçonné / charpente et ossature en bois local.
- Couverture : plaques fibro-ciment / bacs végétalisés.
- Isolation des parois : laine de bois (murs et toiture), PEX (sous dalle).
- Menuiseries extérieures : en bois avec double vitrage 4/16 (argon) /4 FE.
- Chauffage : poêle à bûches.
- Refroidissement : puits provençal.
- ECS : solaire thermique + appoint électrique.
- VMC : simple-flux basse consommation.
- Production électrique : solaire photovoltaïque 4.2kWc.