MAISON SG
Restauration de façades en centre historique (66)
2011
Ce propriétaire, maçon de métier, entreprend le ravalement des deux façades de sa maison, située dans le périmètre d'un monument historique.
ETAT DES LIEUX (façade Sud-Est). Cette maison de village se situe dans un angle : chacune des deux façades de la bâtisse participe à la continuité bâtie de l'îlot. La façade sud présente sur sa majeure partie un enduit rustique de type pierres à vue. Malheureusement, l’appareillage des pierres présente assez peu d’intérêt et le tiers supérieur a fait l’objet d’une surélévation en parpaings très disgracieuse. Au Sud-Est, la façade est recouverte d’un enduit ciment réalisé dans les années 50.
SIMULATION de la façade Sud-Est après restauration.
MAISON SG
Restauration de façades en centre historique (66)
NOTICE
La rénovation des deux façades vise tout d’abord à extraire tous les corps étrangers et déposer les enduits en ciment dont on sait les effets nocifs sur la perspiration des murs. La réalisation des nouveaux enduits est quant à elle motivée par plusieurs objectifs :
- Donner une cohérence aux parois de la maison en restaurant les deux façades de façon identique.
- Masquer les parpaings et linteaux en béton afin d’éliminer les matériaux anachroniques en façade Sud.
- Retrouver une tonalité plus chaleureuse en réalisant des enduits traditionnels à la chaux (ocre clair). L’enduit réalisé au niveau du soubassement, de même qualité que les parties courantes, sera teinté gris chaud de façon à être moins salissant.
Les menuiseries extérieures en bois seront peintes (et équipées de petits bois), tout comme les volets.
Des encadrements permettront de souligner et hiérarchiser les percements des façades et apporteront rythme et luminosité à l’ensemble. Ils seront réalisés au badigeon de chaux aérienne blanc cassé.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : particulier.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Mission : déclaration préalable de travaux.