FERME CONSTANTIN-DELVIGNE

Construction d'une chèvrerie et d'une fromagerie à Jujols (66)

2022


Lydie CONSTANTIN-DELVIGNE, chevrière, veut construire sa ferme sur la commune de Jujols où elle habite.

FERME
CONSTANTIN-DELVIGNE
 BERGERIE_Jujols/photos/02.jpg

LE SITE. C'est un lieu particulièrement délicat : il est situé au pied du beau village de Jujols, et en co-visibilité avec l'église St Julien classée Monument Historique. Le terrain fait partie d'une succession d'anciennes terrasses de culture typiques du pays, ménagées grâce à des murs de soutènement en pierres sèches. La parcelle elle-même chevauche deux terrasses entièrement herbeuses.

FERME
CONSTANTIN-DELVIGNE
 BERGERIE_Jujols/photos/03.jpg

SIMULATION DU PROJET. Aujourd'hui, une ferme contemporaine est impactante dans le paysage : les espaces nécessaires à son fonctionnement (stockage du fourrage, aire de stabulation, salle de traite, fromagerie) sont volumineux. Dans ce site patrimonial, la discrétion attendue a donc été recherchée au travers de l'implantation et des matériaux : deux modalités d'intégration réalistes au regard des surcoûts et de la démesure d'une construction enterrée envisagée dans un premier temps.

FERME
CONSTANTIN-DELVIGNE
 BERGERIE_Jujols/photos/04.jpg

PLAN DU RDC. Le volumétrie de la ferme est une conséquence de l'organisation des espaces. Les zones d'élevage et de stockage sont rassemblées sous un même toit et articulées avec la fromagerie qui se démarque du corps de ferme principal afin d'offrir une large vue sur le paysage depuis le auvent.

FERME CONSTANTIN-DELVIGNE

Construction d'une chèvrerie et d'une fromagerie à Jujols (66)

NOTICE
La volumétrie de la ferme est d'une grande simplicité pour faire écho aux constructions vernaculaires du village. Elle est scindée en deux corps de ferme décalés afin de fragmenter l'édifice en volumes d'échelles plus domestiques.

L'implantation au Nord-Est de la parcelle, sur la terrasse inférieure, permet par ailleurs de se protéger du vent dominant et de s'insérer en retrait de la route départementale. En effet, cette voie d'accès offre un point de vue d'ensemble sur le village qu'il s'agit de préserver de la proéminence d'une grande construction agricole. Notre démarche d'intégration exploite par ailleurs le relief : la construction sera légèrement ancrée dans le terrain naturel pour gagner en discrétion.

La surface importante de couverture générée par les fonctions de la ferme est impactante dans le paysage : un toit à deux pans en ardoise calibrée a donc été privilégié afin de converser avec l'architecture du village et optimiser la ventilation naturelle de la chèvrerie, indispensable à la santé des animaux.

Les façades sont quant à elles vêtues d'un bardage à recouvrement vertical en lames de bois brut dont le vieillissement argenté contribuera à fondre l'édifice dans le site.

Enfin, le recours à la végétation est l'une des dispositions économiques retenues pour rechercher la discrétion : des massifs végétaux d'essences locales, plantés au sud et Nord de la ferme, constitueront des filtres visuels pour estomper la construction.

PROGRAMME
- Aile Ouest : atelier, stockage et chèvrerie.
- Aile Est : fromagerie, caves de maturation, espace de vente, locaux sanitaires.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : Lydie CONSTANTIN-DELVIGNE.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Mission : Permis de construire.
- Surface de plancher : 333 m².
- Coût des travaux : estimés à 350 000 euros TTC.
- Structure : soubassement maçonné / charpente et ossature bois.
- Couverture : ardoises calibrées.