MIELLERIE LE CHANT DES ABEILLES
Construction d'un bâtiment apicole à Mosset (66)
2024
Muriel Drivet et Sébastien Broisin, apiculteurs à Mosset, ont constitué le GAEC "Le Chant des abeilles" et conduisent actuellement 400 colonies en agriculture biologique. Leur objectif est d'atteindre 600 colonies notamment pour péréniser l'entreprise. Le développement de leur activité entraîne le besoin impérieux d'un bâtiment apicole. Nous avons conçu ensemble cet outil de travail afin qu'il soit adapté à leur pratique.
CONTEXTE. Le village de Mosset.
LE SITE. Au pied du village, la parcelle est dans un écrin naturel fait de vergers et de bosquets. On y accède par la route de la Carole qui surplomble le terrain. En légère pente vers le Sud, celui-ci est majoritairement herbeux. Ce sont ces quelques éléments caractéristiques du site qui ont déterminé l'implantation.
SIMULATION DU PROJET. Dans cet écrin végétal, la recherche de discrétion a dû être conjuguée avec un système constructif économique et un volume utile important.
PLAN DU RDC. On retrouve dans le plan la volumétrie tripartite : chaque corps de bâtiment est adapté aux usages.
PERSPECTIVE (angle Nord-Ouest). Au Nord, la couverture se prolonge pour constituer un auvent nécessaire au fonctionnement de l'entreprise.
PERSPECTIVE (angle Sud-Est).
MIELLERIE LE CHANT DES ABEILLES
Construction d'un bâtiment apicole à Mosset (66)
NOTICE
C'est un outil de travail qu'il fallait concevoir, permettant notamment d'entreposer et entretenir les ruches, d'extraire et mettre en pot le miel et enfin, de produire et stocker les produits dans de bonnes conditions hygrothermiques. La construction est composée de trois corps de bâtiment positionnés et proportionnés en fonction de ce programme fonctionnel.
Confronté à la proéminence récurrente des projets de bâtiments agricoles, trois dispositions ont été envisagées pour trouver un peu de discrétion dans ce site :
1. La construction est fragmentée en corps de bâtiment afin de limiter leur impact visuel. Chaque partie de l'édifice a vu son gabarit et son altimétrie ajustés à l'usage ; la construction est ainsi mieux "tapie" dans le site.
2. Le bâtiment est couvert d'une toiture monopente sans débord contribuant ainsi à la définition de volumes silencieux.
3. La couverture est traitée avec un bac acier nervuré vert olive ; une solution assumée comme alternative simple et économique à une toiture végétalisée qui permet d'obtenir une faible pente de toiture. L'absence d'émergence des pignons donne à l'édifice une silhouette ramassée, propice à la discrétion recherchée.
Les façades sont d'une grande rusticité : bardées de lames de résineux brutes, posées verticalement à recouvrement ; leur vocation est de griser de façon homogène en l'absence de débord de toiture. Sous le auvent au Nord, le bardage à claire-voie est lasuré incolore afin de conserver sa luminosité et éviter qu'il ne se tâche au droit des rives de la toiture.
Le bâtiment constitue ainsi une suite de volumes épurés formant un ensemble organique peu proéminent dans le paysage. Il résulte de choix économiques qui l'inscrivent dans une forme d'efficacité et de simplicité propres aux bâtiments agricoles.
PROGRAMME (SIMPLE RDC)
- un atelier de 110 m²,
- une miellerie de 90 m²,
- un laboratoire de 77 m².
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : GAEC Le Chant des abeilles.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- BET thermique : Gilles BOCAT.
- Mission : Permis de construire.
- Surface de plancher : 277 m².
- Coût des travaux : 248 500 euros HT.
- Structure : soubassement maçonné / charpente et ossature bois.
- Couverture : bac acier nervuré.
- Isolation des parois : fibres biosourcées (murs et toiture), PEX (sol mieillerie).
- Menuiseries extérieures : en PVC avec double vitrage 4/20 (argon)/4 FE.
- Chauffage : électrique, dédié au process d'extraction.
- Ventilation : natuelle + déshumidificateur lié au process d'extraction.
- ECS : électrique.