GROUPE SCOLAIRE J.J. MORER

Eco-rénovation à Caudiès-de-Fenouillèdes (66)

2016


La commune de Caudiès-de-Fenouillèdes a entrepris la rénovation de l'école du village au niveau BEPos (Bâtiment à Énergie Positive). Outre la recherche de performance énergétique, le projet valorise la ressource bois, utilisé comme isolant, structure, vêture et source d'énergie. Les travaux d'optimisation de l'enveloppe conjugués à un système de renouvellement d'air performant ont permis également d'améliorer le confort des occupants et la qualité de l'air intérieur.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/02.JPG

ETAT DES LIEUX (façade Sud). Le bâtiment construit en 1966 est situé en bordure de la route départementale D117. C'est un volume simple et étiré entièrement construit en maçonnerie (béton armé et brique alvéolée). La façade principale orientée au Sud donne sur la vaste cour de l'école.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/03.jpg

La façade Sud après travaux.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/04.jpg

Les très nombreuses baies exposées au Sud sont mises à contribution afin de capter la chaleur gratuite du Soleil. Elles sont équipées de protections solaires articulées (en bois rétifié) pour se prémunir des surchauffes estivales ceci en complément des casquettes constituées par le débord de la couverture photovoltaïque.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/05.jpg

DETAIL. Les protections solaires des fenêtres de la salle informatique ont été conçues fixes dans la mesure où les équipements de la salle produisent suffisamment de chaleur.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/06.jpg

DETAIL. Toutes les fenêtres ont été remplacées par des menuiseries en bois peint dotées d'un double vitrage (et triple vitrage au Nord). Elles sont posées en applique au nu extérieur des maçonneries existantes, ceci dans le prolongement de l'isolation par l'extérieure.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/07.jpg

Le besoin de fluidité entre les préaux et la cour a fait naître un ouvrage en béton armé bouchardé comprenant un parvis, une rampe PMR et un large emmarchement.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/08.jpg

DETAIL. Le béton bouchardé du parvis.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/09.jpg

ETAT DES LIEUX. La façade Nord où se trouve l’accès aux logements à l'étage.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/10.jpg

ETAT DES LIEUX (façade Nord). Les débords de toiture en béton constituaient des ponts thermiques traités grâce à l'isolation par l'extérieure.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/11.jpg

La façade Nord après travaux. Le volume central a fait l'objet d'une isolation par l'extérieur en ossature et bardage bois afin de briser la monotonie de cette longue façade.

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/12.jpg

DETAIL (façade Nord). Le bardage a été réalisé en lames de mélèze brut ajourées. Il recouvre un système d’isolation thermique composé d'une ossature bois et d'un remplissage isolant en panneaux de fibres de bois semi-rigides (ép. 180mm).

GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/13.jpg
GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/14.jpg
GROUPE SCOLAIRE
J.J. MORER
 ECOLE_Caudies/photos/15.jpg

GROUPE SCOLAIRE J.J. MORER

Eco-rénovation à Caudiès-de-Fenouillèdes (66)

NOTICE
L’étude de faisabilité a mis en évidence l’intérêt d’atteindre le niveau de performance BEPos qui permettait une meilleure couverture financière du projet. Le parti architectural découle directement de ce constat. Les travaux de rénovation thermique programmés visent non seulement un niveau de performance supérieur au niveau réglementaire mais aussi une production électrique - via un générateur photovoltaïque - équivalente à la consommation du bâtiment.

Soulignons également que ce projet ne comporte pas de modification du volume du bâtiment, l'utilisation des surfaces existantes est simplement optimisée. La priorité est donnée à la rénovation du "déjà là" avec la mise en place d'une enveloppe thermique performante et l'emploi des énergies renouvelables. Les systèmes de production de chaleur sont en effet remplacés par des matériels de meilleurs rendements, dimensionnés pour les nouveaux besoins.

L’étude thermique réalisée parallèlement aux premières ébauches du projet a permis de conforter très tôt l’option d’une isolation par l’extérieur qui permet de traiter l'ensemble des ponts thermiques et de rafraîchir en même temps les façades :
- En toiture, l'intégration des capteurs solaires photovoltaïques au Sud donne l'opportunité d'isoler le débord en béton. Le nouveau débord est réalisé avec une structure en bois qui permet de redessiner totalement le couronnement du bâtiment.
- Les parois verticales et le débord de toiture Nord sont quant à eux recouverts par un complexe d'isolation composé de panneaux PSE d'épaisseur 120mm pour les soubassements enterrés, de panneaux rigides en fibres de bois d'épaisseur 160 mm pour les parties courantes et d'un enduit de finition.
- Le plafond des préaux (sous les logements) est revêtu de panneaux isolants en laine de roche d'épaisseur 135mm (coupe-feu) dotés d'une couche de finition en fibres de bois liées au ciment.

Ce projet a été lauréat de l'appel à projet « Eco-construisons et éco-rénovons dans les Pyrénées-Orientales » organisé par le Conseil Général des P.O. ainsi que du concours « réhabilitation BEPos » co-organisé par le Conseil Régional et l'ADEME.

PROGRAMME
- Rdc : école primaire (aile Est) et école maternelle (aile Ouest).
- Etage : 4 logements.
- Sous-sol : chaufferie.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : Commune de Caudiès-de-Fenouillèdes (66).
- Architectes : Yves JAUTARD architecte mandataire / Office d'Architecture Virgile Guenot.
- BET thermique : Solarte.
- Mission : diagnostic + maîtrise d'oeuvre complète.
- Surface de plancher : 440m² (écoles + sous-sol) + 230 m² (logements).
- Coût des travaux : 550 000 euros HT.
- Structures rapportées : charpente bois.
- Couverture : tuiles canal / panneaux photovoltaïques.
- Menuiseries extérieures : bois avec double-vitrage 4/16 argon /4 FE. Triple-vitrage fixe au Nord.
- Isolation des parois : ITE fibre de bois (murs) / ouate de cellulose (combles) > consommation de chauffage divisée par 5.
- Chauffage : chaudière à granulés de bois de 48 kW.
- Refroidissement : ventilation naturelle.
- ECS / VMC logements : ballons thermodynamiques sur air extrait (~VMC).
- VMC école : CTA double-flux.
- Production électrique : capteurs solaires photovoltaïques intégrés 9kWc.

Site et chantier