AIRE DE STATIONNEMENT
Création d'un parking végétalisé à Calmeilles (66)
2016
La Commune de Calmeilles avait besoin d'un parc de stationnement pour désencombrer les rues du village et encourager les visiteurs à circuler à pieds. L'aire a été envisagée sur des parcelles arborées proches du coeur historique permettant par ailleurs de créer des accès piétons directs et accessibles.
LE SITE. En friche, il possède une identité paysagère forte résultant des anciennes pratiques agricoles.
PLAN DE COMPOSITION. Le parking se faufile entre les arbres et exploite la pente naturelle du terrain afin de gérer l'écoulement des eaux pluviales.
Situés en entrée de village, l'accès et le parking ont fait l'objet d'une grande attention afin de rester discrets.
La voie carrossable distribuant les places a été réalisée en sable stabilisé à la chaux hydraulique permettant de combiner durabilité et perméabilité. Avec le même objectif, les places de stationnement ont été traitées avec des dalles alvéolées en plastique recyclé et engazonnées. Les eaux pluviales excédentaires sont canalisées par des caniveaux ouverts en béton moulé afin de limiter l'érosion de la voirie sous l'effet du ruissellement.
Le traitement des sols a été conçu pour garantir la lisibilité et la pérennité du stationnement tout en permettant l'infiltration des eaux pluviales in situ.
Une séparation nette entre le village et le parking pré-existait du fait de la présence d'un imposant mur de soutènement bordé d'arbres et mettant à bonne distance les véhicules stationnés. Un accès direct au village a été créé grâce à des escaliers, produisant une séquence urbaine sympathique.
AIRE DE STATIONNEMENT
Création d'un parking végétalisé à Calmeilles (66)
NOTICE
Préserver un maximum d'arbres et la topographie du site a été tout de suite une préoccupation : à cette fin, un état des lieux précis a été réalisé et une conception attentionnée a permis de calibrer et positionner les zones de stationnement de façon judicieuse. La réalisation d'un parking dans ce lieu a impliqué en effet une démarche attentive à ses spécificités afin de :
- tirer partie de la végétation plutôt que faire place nette,
- anticiper la contrainte topographique vis à vis du confort d'usage (piétons et véhicules),
- combiner proximité avec le village et accessibilité des usagers,
- éviter l'effet de masse récurrent en matière de stationnement, en fragmentant les rangées de voiture.
Dans le respect du contexte paysager et patrimonial, le projet exploite également la végétation autour du parking afin de générer des filtres visuels vis-à-vis de l'entrée du village et des espaces publics jouxtant le parking.
PROGRAMME
- 23 places pour voitures.
- 2 places pour camping-cars.
- 3 places pour deux roues motorisés.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : Mairie de Calmeilles.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Mission : conception générale.
- Coût des travaux : 104 000 euros HT.