LOTISSEMENT TERREVIE
Habitations groupées écologiques à Fillols (66)
2013
Ce projet de lotissement a été porté par des particuliers désireux de prendre en mains la conception de leur lieu de vie. Au cours des séances de conception participative, l’architecture et la forme urbaine ont cristallisé un idéal d’enrichissement mutuel des habitants et du site.
CONTEXTE. Assurer la continuité urbaine entre le lotissement et le village a été un des axes majeurs de la démarche de conception. Une dynamique de connexion a été initiée afin de solidariser le tissu urbain existant et l’éco-lieu. Concrètement, le tracé de la rue, les aménagements et les règles d’urbanisation du lotissement ont pour dessein de garantir cette continuité.
PLAN DE COMPOSITION. La parcellisation du lotissement a été conçue pour permettre l'application des préceptes de l’éco-construction : le découpage anticipe les contraintes de la conception bioclimatique ; certaines mitoyennetés sont imposées afin de réduire les surfaces déperditives ; enfin, le règlement favorise l’utilisation de matériaux locaux.
Les matériaux envisagés pour le traitement des sols assurent la perméabilité de la voirie.
SIMULATION DU PROJET. Le site compte de nombreuses qualités : une bonne exposition solaire, des vues multiples sur un paysage unique, une forte identité patrimoniale et la tranquillité d’un terrain en milieu rural.
SIMULATION DU PROJET (zoom). La recherche d'équilibre entre une architectonique commune et la liberté de création a pour objectif de garantir une certaine cohérence sans tomber dans l'homogénéisation. Le parti pris consiste à travailler sur deux échelles : prescrire un traitement commun des toitures (végétalisation, pente à 30%) afin de créer une silhouette générale à l’échelle du site et en harmonie avec le village tout en laissant une grande liberté pour les façades.
LOTISSEMENT TERREVIE
Habitations groupées écologiques à Fillols (66)
NOTICE
Urbaniser un site aussi remarquable est délicat : il faut contorsionner le projet afin de lui faire bénéficier des atouts du lieu sans que celui-ci perde son identité. Dans un même mouvement, il s’agit de reconnaître l’essence du projet dans le potentiel du site et d’y enraciner la dynamique des futurs habitants. L’architecture et la forme urbaine de ce projet ont l'ambition de traduire en espaces une culture de l’habitat et du vivre ensemble.
La parcellisation et les règles d’urbanisation du lotissement ont pour dessein :
- d'organiser les futures constructions de façon à constituer un tissu urbain proche de celui du village historique. Ce sont ainsi deux groupes d’habitations qui sont créés autour d’un troisième constitué de la maison commune et de l’atelier ; avec cette disposition, le fond du terrain - dominé par un massif montagneux abrupt et pesant - est préservé pour l’aménagement du verger,
- de décaler entre elles les maisons afin d’épouser la topographie du site et de donner du rythme à la composition ; l’ensemble des volumes ne génère pas un front continu de façades étranger à l’épannelage général du village.
La rue créée, lieu de rencontre par excellence, relie in fine le lotissement au village. Son tracé obéit à la logique d’implantation des maisons. Afin d’être réduite au strict nécessaire en terme d’encombrement et d’éviter la constitution d’une impasse, la voirie prend la forme d’une boucle à sens unique dont le tracé investi au maximum les zones du terrain non constructibles ou peu ensoleillées.
Les axes de conception suivants ont également été adoptés :
- Gérer les eaux pluviales in situ : des sols perméables permettent de réduire le ruissellement et d’assurer l’infiltration sur le site. En sus, les toitures végétalisées assurent la rétention des eaux de pluie. Ces dispositions permettent de réduire considérablement le volume du bassin de rétention.
- Optimiser l’éclairage public : limité aux circulations piétonnes principales, l’éclairage (à détection de présence et créneaux horaires définis) est assuré essentiellement par des bornes au sol afin de limiter la pollution lumineuse.
PROGRAMME
- 10 lots à bâtir dont une maison commune,
- espaces collectifs (vergers et jardins communs, parkings, atelier).
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
- Maître d’ouvrage : groupement solidaire de particuliers.
- Architecte : Office d'Architecture Virgile Guenot.
- Géomètre expert : Guillon-Gonin.
- Mission : permis d'aménager.
- Surface aménagée : 8382 m² / 1637 m² de surface de plancher.
- Coût des travaux : 350 000 euros HT (viabilisation et partie commune).